Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transamazonica-toche
13 juin 2013

1 Présentation du bonhomme et de l'évènement.

Guyanais de passage pour mon job, 53 balais, me voila donc maintenant libre de mon temps après pas mal d'années de cotisations......D'après les propos d'initiés, cela s'appellerait la retraite.

mascotte

Je me suis donc dit, "mon gaillard tu as une brèle faite pour le voyage, un peu lourde certe pour arpenter le gras, mais en choisissant ta période, ca peut le faire sur du terrain assez sec....Motard depuis toujours, celle là étant la vingtième, je me devais de féter cet évènement par une petite balade pas ordinaire.

J'avais la machine, le temps, l'envie, donc restait plus qu'à chercher le terrain de jeu. Me situant à Saint-Laurent du Maroni (973) frontière avec le Surinam, la soudure était toute trouvée. Fin 2013 (début de la saison sèche) direction le Surinam, puis le Guyana, là je pique direction plein sud, c'est 450 bornes de piste pour rejoindre la frontière Brésilienne (forêt et savane, mais bien sauvage et fréquentée par de orpailleurs illégaux et des individus pas très rassurants). Ensuite c'est 1000 bornes d'asphalte pour rejoindre Manaus (mais il n'y a pas le choix), puis vient le morceau de bravoure avec la transamazonienne nord sud brésilienne (BR 319) qui est un tracé fait dans les années 70, puis abandonné et qui après avoir traversé 600 km de forêt où très peu de véhicules passent, permet de rejoindre Humaita. Là je compte remonter par la deuxième transamazonienne ouest est (BR 230), qui est beaucoup plus empruntée avec 1500 bornes de piste assez roulante où certainement je vais souffrir en voyant toute cette forêt sacrifiée au profit d'une agriculture intensive. Puis ca sera Santarem et retour sur l'amazone afin de rejoindre Macapa en bateau et me diriger de nouveau sur la Guyane par la route.

 

carte_raid_transamazonica

 

 

Cette carte mérite quelques explications: les fléches rouges désignent les parties asphaltées, les vertes les pistes et la bleue le trajet en bateau sur l'amazone. 

Voilà donc grosso modo ce que je compte faire, mais certainement que ca ne va pas se passer comme je l'imagine, aventure oblige.......

J'ai pas de tente, j'achéterais un hamac léger au surinam, une bache pour les intempéries, un peu de bouffe pour la forêt, ca va certainement me changer du quotidien....Ceci étant ce n'est pas non plus l'aventure du siècle, beaucoup d'autres l'ont fait avant moi, mais parait il que ca se mérite, nous allons donc procéder à une petite préparation.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, <br /> <br /> super voyage !! je suis entrain de préparé un petit 4x4 (Suzuki vitara JX) pour faire environs le même trajet<br /> <br /> En tout cas merci pour ces beaux moment que vous avez partager avec nous, ça me fait déjà rêver, je me vois déjà sur les routes. <br /> <br /> Surtout merci pour les conseils <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Henry
P
Super voyage !!!! On a eu le lien par ton frère Pascal, qu'on a connu quand on habitait à Riyad et qui nous a souvent parlé de toi.Je suis moi-même motard ( j'avais une Yamaha 450WRF en Arabie) et en plus à la fin des années 90, avec Marina ma femme, nous avons traversé l'Amazonie en 4x4 en saison des pluies (au cours d' un voyage Miami-Ushuaia), avec traversée en barge entre Manaus et Porto Velho alors forcément, lire ton récit nous a bien fait rêver! On prévoit de refaire un tour autour de Manaus un de ces quatre, mais encore en 4x4 ( nous sommes 3) et on suivra une partie de ton itinéraire.Merci encore pour ce <br /> <br /> beau moment!
A
Trés Beau reportage ,j’espère en voir d'autres de cette envergure(vu que tu es a la retraite^^),à bientôt Arnaud.
transamazonica-toche
Publicité
Archives
Pages
Publicité