Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transamazonica-toche
23 juin 2013

2 Préparation de la machine.

La moto, c'est une ktm 950 superenduro, une machine de guerre dans les bouts droits en tout terrain, un peu moins évidemment dès que ca tourne, mais pour un voyage cool ca doit le faire assez bien.

 

moto_jardin_001

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la bête, c'est une bicylindre à refroidissement liquide, 100 ch, 180 kgs à sec, 14 litres dans le réservoir. Pour faire ce périple en toute sécurité et confort, j'ai besoin de prendre 26 litres dans un jerrycan, un gros sac (plus d'outils que de tee-shirts dedans) mais aussi de l'eau. L'ensemble chargé et près à attaquer la piste doit faire dans les 260 kgs, c'est pas énorme mais bien trop pour le gras, alors on verra.....surtout que la bête est assez haute.

De toute facon j'ai pas le choix, je fais avec ce que j'ai. En ce qui concerne la préparation, elle va consister à la construction des supports à bagages made par ma pomme, des trucs sommaires sur lesquels je peux fixer mon jerrycan en plastique et mon sac de voyage mais aussi mes bidons d'eau. Je pense que les 40 litres de benzine que j'amène doivent me permettre d'effectuer 750 kms en la jouant tranquille. J'ai déjà testé, sur une route plane en ne dépassant pas 100 km/h la machine consomme 4,8 litres au cent, sur piste ca doit faire dans les 5,5 litres. Finalement assez raisonnable pour un avion de ce calibre, la ktm est une des motos que j'ai eu qui consomme le moins. Pourtant j'ai augmenté la carburation de 10 points en gicleur et j'ai relevé les aiguilles d'un cran....Il faut savoir que les katoches à carbu sont réglées pauvres pour passer les tests et les normes européennes...

 

P1010013

 

La bécane étant dépourvue de béquille centrale, j'en ai fabriqué une, mais amovible. J'ai dans un premiers temps construit des pièces en ferraille que je laisse toute l'année et que j'ai fixées sur les attaches prévues à recevoir la béquille centrale d'origine (mais en option). Ces deux pièces (droite et gauche) me permettent de recevoir ma béquille amovible que j'utilise lors des interventions techniques (graissage de la chaine ou crevaison), mais aussi à fixer le support de porte bagage.

 

P1010015P1010017  

 

P1010020
La boucle arrière sur ce genre de machine n'étant pas prévue pour mettre 30 kgs sur un porte bagage, j'ai trouvé que c'était plus sérieux de faire descendre le support arrière de ce dernier jusqu'au cadre de la moto et notamment sur les deux pièces construites.

P1010018

 

J'ai besoin également d'amener de l'eau car sur ce périple il y a deux parties forestières importantes où je ne peux en trouver. Notamment la Br 319 qui sur une longueur de 500 km, ne permet pas de trouver de l'eau potable en saison sèche. Sans problème mécanique ou autres, vous devez y passer au moins 48 heures dans le meilleur des cas, il faut donc amener au moins 10 litres d'eau. J'ai donc fabriqué, toujours en fer, deux supports de bidon de 5 litres que je fixe sur les attaches de mes repose-pieds passagers, en lieu et place de ces derniers. C'est à mon idée le plus pratique, car je ne veux pas qu'un bidon se balade dans ou sur mon sac, mais aussi cela positionne le poids assez bas.

 

P1010001P1010003

 

P1010002 

 

Tant que je suis dans ma période prépa et soudure, j'en ai profité pour faire un support pour mon Gps Garmin 60 sx. Une petite plaque en ferraille sur laquelle je soude des petites pattes fera l'affaire. Cette dernière viendra se fixer sur la moto par l'intermédiaire de 2 des 4 vis qui maintiennent le guidon. Le Gps est alimenté en direct par la batterie, 12 v donc. Simple, discret et efficace....pour l'instant.....voir à l'usage.

 

P1010010               P1010016 

 

Voilà pour la préparation, elle est assez basique, pour un petit voyage d'un mois ca doit pourvoir le faire sans problème...En ce qui concerne la mécanique, je n'ai rien à faire, hormis la vidange, je partirai avec un pneu neuf à l'arrière, un usagé à l'avant et un kit chaine qui a pas mal tourné...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
g pas tout compris : c toi mario qui te "mets à la moto " ??? je reconnais pas le décor
J
Salut casse cou ,fais attention a toi ! J'ai envie de voir la suite du feuilleton !!s'y tu dois tomber, fais le dans une grosse flaque de boue , biensur sans te faire mal ! HeHe a tchao bientot
transamazonica-toche
Publicité
Archives
Pages
Publicité